crok ta vie

POURQUOI CHANGER DE JOB ?

Hello !

 

J’espère que tu vas bien en ce début d’été ensoleillé! En tout cas en Alsace 😊
Aujourd’hui, j’ai envie d’aborder le sujet du changement professionnel dans cet article et répondre à la fameuse question que tu te poses peut-être : “Pourquoi changer de job ?”

Est-ce une étape obligatoire pour retrouver un nouveau souffle sur le plan professionnel mais aussi sur le plan personnel ?

Quelles sont les causes qui nous poussent à vouloir changer ?

Bref, autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre ici.

 

Je suis d’une génération où je n’ai pas vu mes parents ni ceux de mes copains et copines de l’époque, changer de job (sauf par contrainte, licenciement…)
Ils avaient un job, une sécurité financière, et ne se posaient pas forcément la question du plaisir au travail. Il fallait bosser pour payer ses factures, son prêt immobilier…mais aujourd’hui, la donne à changer.

Savais tu qu’une personne changera d’emploi entre 5 à 13 fois dans sa vie ? 😮
Quand j’ai lu ces chiffres qui ne sont pourtant pas tout récents (2019), ça m’a vraiment surprise. Sachant que la pandémie a fortement accentué l’envie de mobilité/ reconversion professionnelle, on est bien au-delà, et plus proche du 13 pour les jeunes actifs.

En effet, le développement des métiers du digital a joué un rôle très important dans l’évolution du monde du travail.

Ce qu’il ressort aussi, c’est qu’ aujourd’hui, on a envie de trouver un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Ainsi, plus question de sacrifier sa vie de famille ou sa vie privée pour le boulot !
Le boulot doit être au service de notre vie privée et non l’inverse !

 

Mais le cadre et les conditions de travail, l’ambiance avec ses collègues et la communication avec sa hiérarchie joue également un rôle très important dans le souhait de changer de job ! Les personnes qui se reconvertissent signalent subir trop de stress et de pression dans leur travail ce qui entraîne des répercussion sur leur santé physique et/ou psychologique.

 

Mais que souhaite-t-on vraiment atteindre ?
L’épanouissement of course !

 

On a besoin d’évoluer, de s’enrichir au quotidien, de comprendre ce qu’on fait et pourquoi on le fait ! Bref, de trouver du sens et se sentir utile ! L’ennui, le manque de sens au travail est une des raisons les plus importantes pour lesquelles on a besoin d’évoluer ou de changer.
Il est parfois difficile de faire la différence entre une baisse de motivation qui peut être passagère mais récurrente et le besoin d’un changement professionnel qui sommeille en toi !

 

Voici quelques pistes pour y voir plus clair et faire le point sur tes ressentis. Tu pourras aussi trouver un workbook à télécharger pour t’aider à te poser les bonnes questions. Je t’y donne des clés très intéressantes :

👉Le manque d’énergie et la fatigue psychologique et/ou physique sont des alertes à prendre très au sérieux. Ton mal-être impacte ta vie perso. Plus envie de rien, tensions dans ta sphère familiale, privée…

👉Le manque de reconnaissance voire même la dévalorisation de tes compétences doivent également t’alerter. Y a-t-il eu un incident avec un.e collègue ? Ton chef ?

👉Tu vas bosser avec ZÉRO motivation. Où est passée cette petite flamme ?
L’ennui et la démotivation, l’absence d’apprentissage de choses nouvelles (le manque de formation par exemple).
Vas chercher ce qui explique ça. As-tu l’impression d’avoir fait le tour de ton job ?
Attention, ça peut arriver à tout le monde, pas de panique ! Là où il est intéressant de se questionner c’est quand ça devient très régulier, voire quotidien. Quelles sont les causes ? Y a-t-il eu des changements dans ton environnement pro ?
Quelles petites actions peux-tu mettre en place pour y remédier ?

👉Tu as l’impression qu’on t’impose des choses avec lesquelles tu n’es pas en accord. On touche à tes valeurs et donc c’est bien normal que ça te titille !

👉Tes missions ne te semblent pas “utiles”, tu ne vois pas l’intérêt, pire, c’est contre tes propres valeurs. Tu as acquis un tas de compétences au fil des mois, des années mais tu as l’impression que ça ne sert à rien puisque tu ne t’en sers pas ! Comment pourrais tu changer les choses ? Peut-être t’ est-il possible de proposer des nouveaux projets à ton N+1 ? Histoire de montrer de quoi tu es capable ?

 

Si malgré l’analyse des différents points et les actions que tu as tenté de mettre en place, rien n’évolue de manière positive, il est peut-être temps d’enclencher un changement plus impactant 😉

Je suis là pour t’accompagner et te proposer plusieurs possibilités :

Si tu souhaites avancer en toute autonomie, c’est ici que ça se passe.

Si tu préfères bénéficier d’un coaching individuel, retrouve toutes les infos ici 

Alors, prête à passer à l’action ?

Découvre la formation!

Retrouve-moi sur les réseaux!

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *