Hello moi c’est Karine!
Depuis plus de 20 ans, je consacre mon activité professionnelle à aider les autres. Je me suis d’abord dirigée vers le métier d’infirmière que j’ai exercé une dizaine d’année.
Même si cette profession n’était pas une vocation comme ça peut être le cas parfois, tout s’est plutôt bien déroulé dans mon exercice. Et il ne faut pas négliger le fait qu’être infirmière m’a permis de bénéficier d’ une situation professionnelle stable, d’un CDI…ce qui était très important pour moi et mon besoin de sécurité !
Puis, à la naissance de mes garçons, j’ai ressenti un premier malaise. Je ne voulais plus laisser mes enfants le week-end, être en total décalage avec ma vie familiale et surtout, je ne voulais plus être en état de stress permanent.
Après avoir changé pour un service de jour, j’ai fini par quitter l’hôpital en 2013 et la pression qui va avec.
J’ai alors retrouvé un nouveau souffle en exerçant une nouvelle mission : je continuais toujours à m’occuper des autres mais plus en tant qu’infirmière.
J’ai passé un diplôme universitaire (moi qui adore apprendre de nouvelles choses) pour exercer des missions de coordination dans le domaine médico-social.
Il fallait que ça s’arrête, il était temps de réagir et surtout d’agir !
“Je me sens à ma place, alignée avec mes valeurs profondes.”
J’ai alors retrouvé un rythme de travail qui convenait beaucoup mieux à la vie familiale et j’ai adoré exercé cette nouvelle mission dans laquelle je bénéficiais d’une certaine autonomie d’organisation.
Mais au bout de quelques années, la routine s’est installée et je commençais à m’ennuyer. Le métier a commencé à m’épuiser sur le plan psychologique.
Ma flamme intérieure se faisait de plus en plus petite. Je commençais à m’interroger sur une éventuelle reconversion, à m’intéresser au développement personnel…mais j’avais tellement peur.
Que pouvais-je faire d’autre ? Changer pour faire quoi ?
Et puis un jour, il y a eu un changement d’organisation de mon service. J’avais le sentiment d’avoir de moins en moins d’autonomie dans mon travail, des difficultés relationnelles et de communication avec certaines personnes de mon équipe…et des missions en contradiction avec mes valeurs profondes.
J’ai alors eu LE déclic qui a tout fait basculer, suite à un clash avec ma cadre.
Comme il était tout simplement impossible pour moi de tout quitter du jour au lendemain, j’ai commencé à mettre en œuvre des actions pour réussir à atteindre mon objectif.
J’ai demandé une formation en vue d’une reconversion professionnelle. Cette première expérience a été très riche pour moi. J’ai rencontré une coach qui m’a ouvert au développement personnel. Ça a été un vrai déclic ! Une très jolie rencontre.
Au fil de mes rencontres, je suis passée d’un état d’esprit plutôt négatif « ce n’est pas pour moi, je ne suis pas capable, je suis coincée dans ma situation , je subis » à un état d’esprit beaucoup plus positif et optimiste. Aujourd’hui, je crois que tout est possible, j’avance à mon rythme sur le chemin que j’ai choisi, et j’ose enfin décider du chemin à prendre, je suis actrice de ma vie ».
Mais cela n’était pas suffisant, j’ai alors continué à m’ouvrir à d’autres domaines qui me plaisaient et je me suis formée à l’aromathérapie. Là aussi, j’ai fait de jolies rencontres qui m’ont encore aidée à sortir de ma zone de confort.
Mais j’avais besoin d’aller plus loin. J’ai décidé de faire un bilan de compétences avec un organisme spécialisé dans la reconversion des infirmières.
Là encore, ce fût une jolie rencontre très riche qui m‘a encore poussée à aller plus loin (et qui a changé le cours de ma vie pro ). Suite à ce bilan, je me suis formée au coaching, ce qui a été une vraie révélation pour moi !
J’ai eu la chance d’intégrer l’équipe des coachs de l’organisme de formation de Charlotte K et à ce jour, j’ai le plaisir d’ accompagner les infirmières dans leur projet de reconversion professionnelle.
En parallèle, j’ai ressenti le besoin de créer mon propre accompagnement pour, à mon tour, aider un maximum de femmes (de tout horizon professionnel) à retrouver sens et épanouissement dans leur travail.
Je crois pouvoir dire qu’aujourd’hui je me sens à ma place, en accord avec mes valeurs profondes.