Je t’ai parlé des raisons pour lesquelles tu peux faire appel à un coach dans mon dernier article. Ta décision est prise, tu es prête à te lancer. Félicitations ! 😊
Oui mais voilà, les offres de coaching fleurissent un peu partout sur internet et tu t’y perds. Je vais donc essayer de te présenter ce qui existe afin que tu puisses savoir quel type de coaching choisir.
Ce qu’il faut savoir en premier lieu c’est qu’on va distinguer le coaching individuel du coaching collectif.
Le coaching individuel
Comme son nom l’indique, tu vas pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé, en tête à tête avec ton coach préféré ! Les séances vont donc avoir lieu en visio, ce qui te permet de choisir le coach qui te correspond le mieux, dans n’importe quel endroit de la planète ! De plus, tu gagnes un vrai temps sur les déplacements et ça, ce n’est vraiment pas négligeable. Je suis sûre que ton planning est blindé ! Si tu souhaites bénéficier d’un coaching individuel avec moi, c’est par ici !
Mais si tu préfères les rencontres « en vrai »😁, tu peux bien évidemment choisir un coach dans ton secteur géographique afin de bénéficier de séances en présentiel !
A toi de choisir la formule qui te convient le mieux !
Petit retour d’expérience. Toutes les coachées que j’ai accompagnées en visio m’ont fait part de leur crainte du distanciel au départ. Finalement, elles se sont senties très à l’aise dans la relation et ont vraiment été agréablement surprise par la fluidité des échanges.
Le coaching collectif
Ce sont des séances de groupe (en général ce sont des petits groupes) dans lesquels plusieurs personnes vont échanger autour d’ une thématique précise. Je t’entends déjà te dire « Mais what ? Du coaching avec d’autres personnes ? J’ai pas envie de raconter ma life devant tout le monde! » Et tu sais quoi ? Ça tombe bien ! Ce n’est pas l’objectif de ces séances 😜
Mais la force du groupe est ultra enrichissante et motivante pour te faire avancer sur une problématique. Chacune partage ses difficultés, mais aussi ses victoires, ses outils…d’ailleurs, plusieurs personnes aiment se faire accompagnée en individuel ET en collectif. L’un n’empêche pas l’autre, bien au contraire ! Pour voir la formule que je propose c’est par là !
Maintenant que tu as choisi ta formule : présentiel ou distanciel, individuel ou collectif, il ne te reste plus qu’à choisir ton coach en fonction de ta problématique, ou du moins en fonction du sujet sur lequel tu souhaites travailler et de la/les spécialité.s du coach.
Le coaching de vie
Je pense que dans la majorité des cas, les coachs vont travailler sur plusieurs aspects de ta vie à la fois.
Si tu viens me voir pour une problématique professionnelle, il y a de fortes chances qu’on travaille sur d’autres aspects de ta vie, puisqu’on ne peut scinder vie pro et vie perso (à mon humble avis). Ceci étant dit, il se peut que tu aies besoin de travailler sur une problématique de confiance en soi, et dans ce cas précis, tu feras plutôt appel à un coach de vie qui t’aidera à travailler sur certains blocages, comportements afin de t’amener au changement qui va te permettre d’atteindre ton objectif.
Le coaching professionnel
Si tu souhaites quitter ton job et te lancer dans une aventure entrepreneuriale, le coaching professionnel sera peut-être plus adapté. De même, si tu es manager et que tu as besoin de travailler ta posture au sein de ton équipe, ce type de coaching sera plus adapté.
Le coaching scolaire
Destiné aux enfants et adolescents, le coaching scolaire les aide à faire face aux moments importants de leur parcours scolaire et de leur vie.
Le coaching bien-être
Et pour finir, si tu as un objectif santé par exemple une perte de poids ou un rééquilibrage alimentaire, tu feras plutôt appel au coaching bien-être avec une coach spécialisée en nutrition par exemple.
Te voilà prête à te lancer dans la belle aventure du coaching, tu as maintenant toutes les clés en main pour savoir quel type de coaching choisir ! A toi de jouer !